Chargé SEO

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher


Autres appellations de ce métier

Consultant en référencement naturel, Référenceur, SEO manager

Définition du métier

Le chargé SEO est la personne qui élabore et met en oeuvre la stratégie SEO du site web d’une entreprise. Son rôle consiste à optimiser le site internet de l’acteur afin que celui-ci ressorte dans les meilleures places sur les moteurs de recherches. Il est en effet indispensable pour les acteurs de tirer profit de ce levier lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle l’internaute ne va pas au delà de la première page de résultat (SERP) des moteurs de recherche. Ainsi, le chargé SEO mène plusieurs actions de référencement naturel qui vont lui permettre d’amener du trafic de qualité et donc d’augmenter le taux de conversion. Parmi ces actions, il y a d’abord la réalisation d’un audit préalable du site. Le chargé SEO va regarder le contenu sémantique et le code source des différentes pages mais va également étudier le positionnement du site sur les moteurs de recherches par rapport à la concurrence. Ce n’est qu’à la fin de cet audit qu’il pourra procéder à une optimisation des pages permettant d’améliorer leur positionnement. Le chargé SEO fera également des préconisations sur les différentes évolutions à apporter au site. Le travail quotidien consistera aussi à suivre l’évolution du site en terme d’audience et de performance globale. Certains KPI comme le taux de rebond ou le temps passé sur le site permettront au chargé SEO d’avoir une idée sur l’efficacité des actions menées.

Missions types

  • Analyse des keywords
  • Benchmark des best practices
  • Optimisation technique du site internet et réalisation de plans de taggage (balises title, meta desc, alt image...)
  • Travail sur la sémantique : création de contenus éditoriaux prenant en compte les techniques de référencement naturel (densité de mots-clés par exemple)
  • Analyse des performances, reporting de l’audience et du positionnement via différents outils
  • Veille concurrentielle

Place dans l'entreprise/Secteur

Le chargé SEO exerce ses fonctions au sein du service marketing de l'entreprise

Où exercer ce métier ?

Dans tous les secteurs : hébergement, transport, MICE, producteur, distributeur, insitutionnel, SSII. Tous ont ce besoin d’être visible et le SEO se révèle être accessible à chacun d’entre eux du fait qu’il soit gratuit.

Compétences requises

  • Connaissance et maîtrise des leviers webmarketing (complémentarité)

Le chargé SEO doit notamment connaître le fonctionnement d'un moteur de recherche ainsi que les techniques permettant d'optimiser un site.C'est la raison pour laquelle il devra régulièrement réaliser une veille sur les évolutions des techniques de référencement et les nouvelles règles en la matière imposées par les moteurs de recherche.

  • Connaissance des acteurs du tourisme (mots-clés)
  • Forte capacité à analyser des données grâce aux différents outils de web analytics(Google Analytics, Google webmaster tools)
  • Des connaissances techniques sont également requises (HTML, PHP, MySQL…)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

Qualités requises

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Logique

Expertises


Spécificités de l'expertise par secteur

Les outils utilisés

  • Google Trends : Gratuit, cet outil permet d'estimer le volume de recherche des internautes pour des expressions précises.Ce volume est représenté par une courbe indicielle allant de 0 à 100. Google Trends propose une estimation sur un ou plusieurs mots-clés, ce qui permet au référenceur de voir l'intérêt grandissant ou non pour une expression. Cette estimation peut faire l'objet d'un ciblage temporel (sur les 7 derniers jours, les deux derniers mois...) ou géographique (par pays et par ville).


  • Google Analytics : Egalement gratuit, cet outil permet de suivre l'audience de son site internet. Très utilisé par le chargé SEO, il peut également servir aux personnes en charge d'autres leviers webmarketing comme le SEM par exemple. Google Analytics offre une vision extrêmement fine du trafic transitant sur le site. Si l'outil est bien paramétré, il sera par exemple possible d'obtenir des renseignements sur le profil des internautes (âge, catégorie socioprofessionnelle, provenance), le temps de visite ou encore le nombre de pages consultés. On retrouve également les KPI classiques comme le taux de conversion ou le panier moyen...


  • Copyscape : outil d’analyse du duplicate content


  • Woorank, Alexa : ce sont des outils SEO et d'analyse web offrant un rapport de référencement complet.

Témoignage

Témoignage Chargé de SEO.png